• Techniques d’hypnose

Il existe de nombreuses formes d’Hypnose et seules quelques-unes sont médiatisées et pas toujours de la meilleure façon qui soit. Vous trouverez ici quelques éléments explicatifs importants qui pourront vous permettre de mieux cerner l’Hypnose dans son ensemble.

 

Techniques thérapeutiques utilisées :

Yoann Bénony travaille essentiellement des outils thérapeutiques qui tournent autour de l’hypnose. Cela fait maintenant plus de 14 ans qu’il étudie et se spécialise dans le domaine du développement personnel.

Dans un premier temps il travaille sur lui et solutionne bon nombre de ses problématiques personnelles, puis devient thérapeute et accompagne les autres à solutionner les leurs. Comme Yoann Bénony le dit « Il est plus facile d’accompagner des personnes sur un chemin, quand nous avons nous même fait ce chemin. »

Dans le domaine vaste de l’hypnose, Yoann Bénony a choisi d’apprendre et d’appliquer l’hypnose dite pluridisciplinaire pour les nombreux avantages qu’elle apporte.

 

QU’EST CE QUE L’UTILISATION DE L’HYPNOSE DITE « PLURIDISCIPLINAIRE » APPORTE DE PLUS QUE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

Nous sommes tous réceptifs à l’hypnose, comme nous le sommes à la musique. Toutefois, si certains sont sensibles à la musique classique ou à la musique éléctro, d’autres vibrent plutôt sur des chansons à texte ou de variétés… Il en est de même pour l’hypnose : pour que le résultat soit optimum, il est indispensable que soit employée la méthode qui convient le mieux à notre patient : hypnose Ericksonienne, traditionnelle, conversationnelle, instantanée, nouvelle, spirituelle, classique ou progressive par exemple…

La mise en pratique des différentes techniques hypnotiques est donc, pour le thérapeute spécialisé en hypnose, l’assurance de pouvoir s’adapter à tous types de problématiques,  d’objectifs et à tous types de personnalités.

 

D’autres techniques hypnotiques complémentaires ou autour de l’hypnose ?

Yoann Bénony est également formé en Hypno-ennéagramme (décodage et compréhension des différents systèmes de personnalités afin de se comprendre soi même, de mieux comprendre les autres, et ainsi d’amorcer des changements et évolution concrète grâce au fabuleux outils ennéagramique), en approche systémique (tout est système et en interaction) , et il est diplômé d’un Master en P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique, l’art de la communication et de l’accompagnement), où le tempo donné est plus sous une forme d’accompagnement coaching (à contrario du conseil, le coaching part du principe que toutes les solutions sont dans notre client, et il est orienté notamment par des questions et outils P.N.L. à trouver les réponses en lui).

 

En récapitulatif des techniques d’hypnose ;

Au cabinet Hypnotisia, les techniques utilisées seront donc ;

  • Une alchimie d’hypnose adaptée à chacun nommée « hypnose pluridisciplinaire »
  • Des outils P.N.L. (afin d’amener à des prises de conscience) et amener à une auto-compréhension (de ses choix, actions et mécanismes d’auto-défenses par exemples)
  • Des outils Ennéagramme (l‘Ennéagramme est un outil de décodage de la personnalité, c’est un modèle à 9 typologies. Il considère que la personnalité est organisée de façon systémique, comme beaucoup d’autres méthodes. )
  • Et aussi de l’approche systémique (tout est système)

 

En savoir plus sur les autres formes l’hypnose ?

Il existe plusieurs formes d’Hypnoses ou, plutôt, plusieurs façons de se servir des « états modifiés de conscience », que l’on appelle également « états hypnotiques » ou encore « trance hypnotique ». Ce qu’il faut savoir, c’est que peu importe la forme d’Hypnose utilisée, l’hypnothérapeute (ou hypnologue) peut aider son patient en souffrance.

Ce qui signifie que toutes les formes d’Hypnoses sont efficaces. Il est nécessaire cependant qu’elles soient bien utilisées par votre thérapeute. Chaque individu est différent, et c’est en lien avec le professionnalisme de votre spécialiste en hypnose où il va pouvoir adapter de manière chirurgicale chacune des techniques en fonctions des obstacles rencontrés afin d’aller au succès.

 

Il existe plusieurs grandes formes d’hypnoses thérapeutiques ;

  • L’Hypnose Ericksonienne, qui reste la plus connue du grand publique. Elle est créée vers 1930. La plus populaire actuellement et, en même temps, la plus mal connue. L’Hypnose Ericksonienne a perfectionné les outils de l’Hypnose Classique. Milton Erickson, maître incontesté de cette nouvelle approche à qui il a donné son nom, a su utiliser le langage (le fameux « Milton modèle » que l’on retrouve aussi en Programmation Neuro Linguistique dîtes P.N.L. reprit dans « la nouvelle hypnose ») afin de diriger ses patients vers leur Inconscient en leur laissant une certaine forme « d’autonomie illusoire ».

Le thérapeute ne lâche pas son objectif, mais il y met « les formes », grâce à une communication d’influence destinée à amener son patient vers la guérison.

 

  • La Nouvelle Hypnose, développée plutôt dans les années 75 par les successeurs d’Erickson, notamment Daniel Araoz, et enrichie par la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Elle prend la suite de l’Hypnose Ericksonienne, avec l’idée d’œuvrer dans un milieu plus vaste, plus humain que purement médical.

 

Comme cité par ; Patricia d’Angeli-Lockert
Hypnothérapeute, auteur et co-fondatrice de l’IFHE

« Toute directivité est volontairement abandonnée dans ce type d’Hypnose : plus de prescription, d’amnésie, de suggestions post-hypnotiques… La douceur est reine. Le patient est installé dans un fauteuil confortable, souvent accompagné d’une musique douce, le thérapeute se fait son « serviteur », usant de métaphores éthérées et évocatrices. Un serviteur qui garde toutefois toujours en tête l’objectif de changement de son patient : le mieux être dans tous les domaines, y compris bien sûr la santé. »

L’Hypnose traditionnelle, ou Hypnose Classique, la plus ancienne (1841), celle qui est aussi utilisée dans le monde du spectacle (comme utilisé par le grand et très connu Mesmer par exemple), mais qui est avant tout un outil thérapeutique depuis plus d’un siècle. Elle se veut volontairement autoritaire et dirigiste

 

  • L’Hypnose Humaniste, la plus récente, développée à partir de 2000. Sa particularité fondamentale tient au fait que le thérapeute ne s’adresse plus à l’Inconscient de la personne, mais à sa grande Conscience, il n’y a plus de dissociation « conscient-inconscient », comme dans les autres formes d’Hypnose. C’est comme une hypra-conscience qui va emmener le patient vers l’extérieur de lui au lieu de l’emmener plus traditionnellement vers son infini soi.

 

  • L’Hypnose spirituelle ;

Popularisée grâce aux recherches de nombreuses personnalités telles le Dr Brian Weiss, le Dr Michael Newton et Dolores Cannon, l’hypnose spirituelle est une discipline bien établie depuis plusieurs décennies dans les pays anglo-saxons. Dans le monde francophone, cette discipline prend rapidement de l’ampleur grâce aux expériences transformatives qui en découlent pour les clients.

Elle s’oriente vers ; un désir de prendre sa vie en main, de se développer au niveau personnel, de travailler sur la responsabilisation de sa vie où là aussi, d’apprendre à « lâcher-prise » plus facilement avec une intégration profonde dans sa vie et son quotidien.

 

Pour synthétiser les différentes formes d’hypnose ;

En bref, chaque forme d’hypnose, qu’elle soit classique, d’hypnose moderne ou nouvelle, hypnose Ericksonienne, de l’hypnose spirituelle ou humaniste, restent très complémentaires les une aux autres et surtout, à adapter en fonction de chacun.

La forme d’hypnose va permettre d’aller dans la finesse du sujet et ainsi de faire un travail qui s’inscrit dans la pérennité et l’intégration par le client / patient.

 

Patricia d’Angeli-Lockert synthétise les formes d’hypnose de la manière suivante :

« – L’Hypnose Classique servira donc essentiellement pour travailler sur le corps (anesthésies) et pour des problèmes dont les racines ne sont pas trop profondes ;
L’Hypnose Ericksonienne est un outil multiforme, passe-partout, et le plus utilisable en thérapie au quotidien, essentiellement dans le domaine de la santé ;
La Nouvelle Hypnose permet les mêmes soins que l’Hypnose Ericksonienne en apportant une dimension humaine, et prend en compte en plus de la santé, la qualité de vie au quotidien de la personne, la réalisation de ses rêves ;
L’Hypnose Humaniste permet de traiter chaque problème ou situation en Conscience, c’est-à-dire par soi-même, guidé par le thérapeute, sans perte de conscience, et en tenant compte du sens de ce qui nous arrive. Les domaines traités sont identiques aux autres formes d’Hypnose, et touche en plus au côté existentiel, voire spirituel, de la vie de la personne (raison de vivre, « mission », deuils, maladies lourdes, etc.). »